L’intérêt des variétés anciennes
Au sein de notre pépinière, la majorité des variétés cultivées sont des variétés anciennes et locales. Grâce à nos partenaires qui œuvrent pour la sauvegarde et la recherche de ces variétés oubliées, nous sommes capables de vous proposer une gamme variétale sélectionnée pour ses qualités gustatives et ses exigences culturale. Avant de les proposer, un long travail d’observation et de tests a été réalisé par nos partenaires.
Pourquoi les variétés anciennes sont peu courantes ?
Dans la plupart des jardineries, graineterie ou grandes surfaces vous ne trouverez jamais ce genre de variété. En revanche vous trouverez très facilement des variétés classiques comme la Boskoop, Cox, Golden, Granny, Conférence, William’s. Et ces variétés qui vous sont proposées sont souvent les mêmes qui sont utilisées en verger industriel. Ce sont des variétés qui ont été sélectionnées pour leurs rendements, leurs homogénéités, leurs durées de conservation leurs calibres et leurs goûts. Bref ce sont des variétés qui ont été mise en place car leurs fruits sont parfaits pour une commercialisation à grande échelle. Mais ce résultat n’est possible qu’à condition de suivre un itinéraire culturale très précis (plantation dense pour optimiser les rendements, utilisation de pesticides jusqu’à 40 traitement par an,…). Cette conduite culturale n’est pas réalisable dans un jardin amateur et ne correspond pas au valeurs de celui qui souhaite consommer ses fruits .
Grâce à leur présence sur les étals des fruits et légumes, ces variétés ont gagnées les esprits du grand public. L’idée de cultiver leurs propres arbres fruitiers a alors germée dans la tête des consommateurs. De ce fait, le consommateur s’est basé sur ses connaissances et s’est naturellement dirigé vers une pomme Granny ou une poire Conférence. Le choix ne se sera que rarement dirigé vers les variétés anciennes telle que la pomme Colapuis, Reinette des Capucins ou Comtesse de Paris, simplement parce que l’on ne retrouve pas ces pommes sur le marché car elles sont peu ou pas adaptées à la conduite en verger industriel, ou ne produit pas des fruits assez homogène pour s’adapter au rangement en caisse.
Avantages des variétés anciennes :
Moins de pesticides

Les variétés anciennes sont pour la plupart issues de la sélection naturelle et ne résultent pas de recherches en laboratoire. La plupart de ces variétés ont été découvertes dans les années 1800 voire avant. La sélection s’est donc opérée naturellement en laissant l’arbre s’adapter à son milieu et à ses contraintes.
De plus les variétés que nous proposons ont été sélectionnées par nos partenaires pour leurs résistances aux ravageurs et aux maladies.
Une meilleure adaptation à notre terroir

Sur le même principe qui est exposé plus haut, les variétés anciennes qui sont locales, sont adaptées à notre région et supporteront les conditions climatiques qui lui sont propres.
Un très large choix variétal

Avec les variété anciennes vous avez accès à un choix très varié en ce qui concerne la variété, ce qui peut vous permettre d’avoir :
– Des périodes de floraison plus ou moins précoce,
– Des fruits qui se récoltent sur des périodes très variées. Cela peut vous permettre de manger des pommes presque toute l’année,
– Des fruits à croquer, à cuire, ou à jus.
– Des fruits doux, acidulés, sucrés, juteux et parfumés
De plus la liste s’agrandit régulièrement car de nombreuses variétés oubliées sont remises au goût du jour. Avec autant de choix vous trouverez facilement celle qui correspondra à vos attentes.